separation

image

 

image

 

court résumé

 

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image
Hiver, fin du sixième siècle.


Radegonde, femme du roi Clotaire, a fui son mari et fondé le monastère de la Sainte-Croix de Poitiers pour accueillir et préparer des jeunes filles de bonne condition à devenir de bonnes épouses du seigneur. Son époux vient, non sans regret, d’accepter sa ferme décision.


En ce matin d’hiver, Romulf part avec son frère Albin ravitailler en vin le monastère. Durant le trajet, ils se perdent dans la forêt et se retrouvent dans le lieu maudit de la pierre levée. Ils entendent des rires et n’en croient pas leurs yeux lorsque qu’ils découvrent, au milieu d’une horde de loups, un enfant en train de jouer avec un louveteau. Avec sa francisque, Romulf blesse mortellement un loup s’approchant dangereusement de lui et s’enfuit, emportant l’enfant et un louveteau avec lequel l’enfant jouait.


Lors de l’arrivée du chariot au monastère, les nonnes aident à décharger la mystérieuse découverte. Radegonde décide de garder l’enfant, qui, au vu d’un médaillon de provenance noble et inconnue, s’appelle Vanda.


Les sacrements du baptême vont être administrés à l’enfant. Une grande cérémonie aura lieu dans quelques jours, après que Radegonde soit devenue sa marraine et Romulf son parrain.


Vanda grandit au milieu des nonnes. Elle aura pour compagne inséparable la fidèle mais frivole Basine.


Albin, lui, de son côté, apprend la médecine avec Moïse, médecin juif.


Quelques années plus tard, les loups envahissent Poitiers. Les esprits s’échauffent, et certains se souviennent d’une rumeur disant qu’au monastère de la Sainte-Croix vit une enfant qui, jadis, a été recueillie au milieu des loups.





Une délégation va demander audience à la reine Radegonde pour réclamer un miracle.


Vanda accepte et les loups passeront leur chemin, sauf une qui sera tuée par un boucher. Vanda voudra se venger car le loup tué était la grande louve qui l’avait protégée.


En traversant Poitiers avec les loups, elle s’arrête à l’échoppe du boucher et lui demande de dépecer la louve pour qu’elle puisse garder sa peau en souvenir.


Quand Vanda aura eu la peau de la louve, elle laissera dévorer le boucher par la horde.


Lorsque Radegonde décédera, elle laissera son monastère entre les mains d’une des grandes nonnes, Leubovère. Cette dernière est une femme pieuse, mais maladroite, impatiente, sévère, intransigeante et d’intelligence limitée. Son caractère brutal mènera les nonnes à se révolter et à partir.





Avec Chrotielde et Basine, Vanda prend la tête de la révolte.


Le convoi mené par des mercenaires partira pour Tours, où l’évêque Grégoire entendra les doléances de Chrotielde, qui a l’intention de devenir la mère supérieure du monastère.


Ivres de liberté, les nonnes sombreront dans la débauche et la luxure.


Faites prisonnières par Corbon, chef des soldats sans foi ni loi, les nonnes ne devront leur salut qu’au courage de Vanda et d’Albin qui libéreront les religieuses et le monastère au prix toutefois d’une vie : celle de Romulf.


Grégoire de Tours autorisera de rendre leur liberté aux nonnes qui en exprimeront la volonté. Ainsi Basine et Chrotielde se verront offrir une villa.


Accomplissant la dernière demande de Romulf, Albin et Vanda laisseront éclore leur amour naissant.


Vanda partira avec Albin et Moïse en direction l’Espagne, laissant derrière elle croyance, violence et sa meute…